Une minute vin publicité

VITILOIRE

 - VITILOIRE

Tours Fête les vins de Loire

Une escapade le temps d’un week-end au coeur de l’art de vivre ligérien à une heure de Paris !


13

Mai

2013

VITILOIRE 2013

TOURS, fête les vins de Loire

Une escapade le temps d’un week-end au coeur de l’art de vivre ligérien à une heure de Paris !

Vitiloire n’est pas seulement un événement qui fête chaque année les vins du Val de Loire au coeur de la Ville de Tours, mais c’est aussi un moment privilégié pour les 130 vignerons et les 10 grands chefs cuisiniers présents pour faire partager l’amour de leur terroir et leur savoir-faire.

Pour la 11ème édition, de nombreuses animations ponctueront ce week-end de découverte de l’art de vivre à l’heure ligérienne. Les petits comme les grands y trouveront leur compte : curieux, novices, amateurs ou fins connaisseurs, chacun est invité à participer aux festivités !

Comment mieux découvrir les vins du 3ème vignoble français qu’en les dégustant lors d’un week-end à Tours pendant Vitiloire?


• Découvrir, déguster, s’initier avec les ateliers dégustation
Installé boulevard Heurteloup sous un grand chapiteau, le rendez-vous du goût propose avec les intervenants de l’Institut de Dégustation, des ateliers axés sur différents thèmes.

©julien Boulanger

Comprendre la dégustation des vins du Val de Loire
Un atelier pour se familiariser avec la dégustation du vin. Dans une ambiance conviviale, les visiteurs apprendront à développer leurs capacités à discerner les vins du Val de Loire dansleur variété, à approfondir leur esprit critique et à découvrir la méthode et le vocabulaire associés à la dégustation de façon ludique.

Comprendre la production des vins du Val de Loire
Faire voyager le public à travers les terres du Val de Loire en leur présentant lesessentiels des facteurs viticoles et oenologiques qui influencent la qualité des vins
ligériens : cépages, terroirs, millésimes et vinifications seront abordés en tenant compte des enjeux et évolutions du contexte actuel. La preuve en bouche !

Apprendre le goût aux petits gastronomes
Destiné aux enfants, cet atelier n’exclut pas les parents ! Il abordera l’éveil du goût, les cinq sens, les quatre saveurs, le monde des odeurs, la diversité des couleurs du raisin… Au programme petits jeux sensoriels et dégustations comparatives de jus de raisin, les enfants aussi pourront apprendre en s’amusant !

• Les prescriptions ludiques et agréables : s’orienter, choisir
Les goûts et les couleurs… A chaque personnalité son vin idéal, à découvrir avec les prescripteurs de Vitiloire ! Grâce à un « quizz gustatif » destiné au public, chacun se verra « prescrire » un ou deux vins du Val de Loire correspondant à leurs caractéristiques sensorielles et disponibles sur les stands de Vitiloire. Posologie et conseils de consommation permettront d’orienter les visiteurs dans leurs choix.

• Pour le plaisir des yeux
La mémoire, c’est le thème choisi pour cette exposition installée sur les grilles de la Préfecture. Mémoire de vigne est une invitation à un voyage photographique dans le temps.

• Les randonnées Vitiloire
Chaque matin, à la découverte du patrimoine viticole deux randonnées «Vigne en ville » et« Vigne, Loire et Littérature » sont organisées pour les marcheurs.

«Vigne en ville » :
un circuit d’environ 8 km au coeur de la ville, entraîne les randonneurs sur les quais de la Loire, sur les coteaux de Sainte-Radegonde à l’abbaye de Marmoutier et dans le vignoble de Rougemont, pour une marche de 3 heures le samedi, rendez-vous à 9h devant l’Office de Tourisme.

« Vigne, Loire et Littérature » :
un circuit de 5 km relie Vitiloire au Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire qui prend son départ de la guinguette de Tours-sur-Loire. La randonnée permettra aux marcheurs de découvrir le passé viticole de Saint-Cyr-sur-Loire, terre de nombreux écrivains d’hier tels que Balzac, Anatole France ou encore Tocqueville, et d’aujourd’hui grâce au Chapiteau du livre. La durée de la marche est d’1h30 à 2h, rendez vous le dimanche à 9h devant l’Office de Tourisme.

Nouveauté :
Cette année, Vitiloire s’agrandit et propose à Vinci – Centre International de Congrès de Tours d’ouvrir ses portes afin d’offrir aux visiteurs des espaces de restauration alliant convivialité et détente ainsi que des produits associés au vin (art de la table, gastronomie, accessoires, articles culturels et artistiques, loisirs et touristiques,…). De nombreuses animations seront également présentées dans une ambiance chaleureuse.

• CONFERENCE – DEBAT
«Protéger les paysages viticoles : retour d’expériences de Vitour, le réseau des vignobles européens du patrimoine mondial», animé par Jean-Claude BONNAUD,
Directeur de la publication le vin ligérien et Myriam LAIDET, Mission Val de Loire.
Samedi 25 mai, de 14h30 à 16h, au Centre de Congrès International
• VILLAGE GOURMAND Restauration place de la gare où des artisans vous proposeront des produits du terroir : rillons, rillette, foies gras, fromage…


VITILOIRE, un week-end placé sous le signe de la convivialité, en accès libre et pour que ce week-end soit un plaisir pour tous, vous trouverez à votre disposition une dizaine de points Accueil pour vous distribuer programmes et plan du site, pour acheter le verre de dégustation (5€). Des fontaines à eau sont disponibles sur l’ensemble du site et une garderie es tégalement là pour permettre aux enfants de profiter du week-end autant que les parents ! Vitiloire bénéficie enfin d’un service de grooms pour vous aider à transporter vos achats jusqu’à votre véhicule.
Les Horaires
• Samedi de 10h à 19h place de la gare, boulevard Heurteloup,
jardin de la Préfecture et de 10h à 21h au Vinci
• Dimanche de 10h à 18h place de la gare, boulevard Heurteloup,
jardin de la Préfecture et de 10h à 17h au Vinci
Tous les accès sont gratuits ainsi que les ateliers de dégustation.