Une minute vin publicité

Week-end

 - Week-end

au Château de France

Dans le cadre du week-end Portes Ouvertes de l’AOC Pessac Léognan, le Château de France accueille le grand public samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013.


28

Nov

2013

Dans le cadre du week-end Portes Ouvertes  de l’AOC Pessac Léognan,

le Château de France accueille le grand public

samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 de 10 h 00 à 18 h 00

Chaque année un public nombreux profite de ce week-end pour découvrir les prestigieux châteaux de l’AOC Pessac Léognan. Expositions et animations ponctuent ces deux journées mais c’est surtout l’occasion de découvrir le terroir, les vignes, les chais et les vins. 

DÉCOUVRIR UN TERROIR INSOLITE UNIQUE AU CHÂTEAU DE FRANCE

Ainsi au Château de France la visite des vignes dévoile une surprise de taille : « un estran antédiluvien qui regorge de fossiles ! Tourelles, bivalves et autres mollusques surgissent comme d’un trésor enfoui. La poignée de fossiles recueillie  m’a transporté de joie » raconte Marc Vanhellemont sur le blog les5duvin.

UN VRAI CHÂTEAU FAMILIAL ENTOURÉ DE VIGNES 

36 hectares de Cabernet sauvignon et Merlot pour la production de vin rouge, 4 hectares de Sauvignon et Sémillon pour la production de vin blanc – et le terroir de graves ; graviers et galets roulés par les eaux ont une épaisseur variant d’une vingtaine de centimètres à trois mètres ; ils présentent une diversité incroyable de quartz, quartzistes ocres, blancs, rouges et roses, des jaspes agatoïdes, silex et lydiennes qui forment un mélange chatoyant.

UN CUVIER EN CONSTRUCTION AIDE À APPRÉHENDER LA VINIFICATION

Arnaud Thomassin, qui dirige cette propriété familiale accueille les visiteurs en compagnie du maître de chai et de son équipe. Avant la dégustation de la gamme des vins du domaine, une halte s’impose pour visualiser l’avancement des travaux du nouveau cuvier qui sera terminé en février prochain. Un incendie en juillet 2011 avait détruit tout le cuvier de vinification. La reconstruction de ce cuvier permet de moderniser et d’optimiser les installations, en particulier la réception de vendanges : explications sur place.

L’EXPO 2013

Cette année Château de France propose également, pendant ces journées, une exposition de photographies de Manu Palacio  et des toiles de Pascaline Simard qui peint l’architecture de Bordeaux comme les scènes de plages de la région.