Une minute vin publicité

World’s Best Calvados

 - World’s Best Calvados

de Jean-Roger Groult

La maison familiale de Calvados Roger Groult a participé pour la première fois aux World Calvados Awards, à Londres, le 20 février 2014.


03

Avr

2014

« World’s Best Calvados » :

c’est celui de Jean-Roger Groult

La maison familiale de Calvados Roger Groult a participé pour la première fois aux World Calvados Awards, à Londres, le 20 février 2014. The World Calvados Awards font partie du prestigieux World Drinks Awards, un concours international basé en Grande Bretagne. Un jury de professionnels, barmen, journalistes, restaurateurs et distributeurs, a effectué une dégustation à l’aveugle en trois étapes, pour comparer en finale les Calvados gagnants et attribuer le World’s Best Calvados.

Meilleur Calvados du monde : Roger Groult Réserve 3 ans

Calvados d’argent : Roger Groult Venerable

« C’est une fierté pour le travail accompli par les huit personnes qui font vivre la distillerie, et une reconnaissance aussi pour la filière qui n’est pas oubliée dans les concours internationaux », déclare Jean-Roger Groult, 31 ans.

« This isa beautifully balanced spirit with the clean and crisp flavours of fresh apple with a good kick of alcohol « ; a superb example of a light style Calvados.



Le Calvados Pays d’Auge Roger Groult, c’est un savoir-faire unique transmis de père en fils depuis 5 générations.

L’histoire d’une entreprise familiale qui débute au XVIIIème siècle lorsque la famille Groult s’établit au Clos de la Hurvanière, une belle exploitation agricole située sur les hauteurs du Pays d’Auge. Quelques décennies plus tard, Pierre Groult (1830-1918) décide de distiller son cidre et de faire vieillir l’eau-de-vie ainsi obtenue en fûts de chêne : le Calvados Groult est né. La première médailled’Or est obtenue en 1893.

Aujourd’hui, la distillerie est gérée par Jean-Roger Groult. Les pommes à cidre (25 variétés douces, douces-amères, amères et acidulées) sont récoltées sur les 23 hectares de verger du domaine puis sélectionnées et triées manuellement avant le pressage. 

Le cidre repose ensuite naturellement et lentement (entre 10 mois et un an) avant d’être distillé. La double distillation s’opère alors au sein des 3 petits alambics « à repasse » uniquement chauffés au feu de bois pour l’obtention d’un alcool plus concentré en arômes et saveurs. Le long vieillissement en fût de chênes et les méticuleux assemblages (dont plusieurs ont été médaillés) offrent enfin au nectar sa belle couleur et toutes ses qualités de dégustation.

Cette fabrication artisanale et authentique a conféré aux Calvados Roger Groult une notoriété internationale.

La distillerie produit chaque année 50 000 bouteilles, pour moitié à destination de cavistes et restaurants français, et pour l’autre à l’export.
Le prix TTC départ du Réserve 3 ans est de 30 € (700 ml), celui du Vénérable 70 € (700 ml).

Cette prestigieuse distinction fait la fierté de l’ensemble des membres du Club Vignobles & Signatures dont fait partie le Calvados Groult depuis 2012.