Une minute vin publicité

1ère édition des Vins du Liban à Paris

Là où est né le vin...



1ère édition des Vins du Liban à Paris

22

Mai

2013

Au commencement était la vigne, et le Liban son berceau. Pour la première fois, les producteurs les plus prestigieux ou les plus novateurs font salon à Paris, autour de trente domaines d’exception. Un événement rare, organisé par le Ministère de l’Agriculture sous le Haut Patronage de son Excellence le Président de la République Libanaise le Général Michel Sleiman, et en partenariat avec l’OIV.

Un pays béni de Bacchus

L’histoire de la vigne au Liban se confond avec l’histoire de l’humanité. Depuis des millénaires, le vin y est roi.

Un terroir d’élection et des hommes fiers de leur histoire

L’histoire de la vigne au Liban est une succession de renaissances portées par la patience et la passion.

 Depuis les années 90, au sortir de 15 ans de guerre, le Liban s’est patiemment attelé à reconstruire sa viticulture. Dans les années 60, il ne comptait que trois producteurs « historiques ». Aujourd’hui, une quarantaine de domaines cultivent 2000 hectares de vignes, produisant 8 millions de bouteilles et créant une émulation bénéfique dont tous se félicitent.

 Ils sont exportés aujourd’hui avec succès principalement en Europe, aux USA et au Canada.

 Une riche diversité de cépages et de style

Petit mais grand pays viticole, le Liban est comme un jardin merveilleux ou s’épanouissent les plus grands cépages mondiaux

Le vin libanais ne cesse de faire parler de lui. Ses grands crus s’illustrent majoritairement par leur  puissance et leur matière.

Ils réservent bien d’heureuses surprises !

Le vin Libanais en France : Une première !

Cette journée initiée par le Ministère de l’Agriculture sous le Haut Patronage de son Excellence le Président de la République Libanaise le Général Michel Sleiman ainsi que l’OIV se place sous le signe de l’excellence et de la découverte. Le Ministère de l’Agriculture a joué un rôle prépondérant pour la législation en faveur du rayonnement des vins libanais sur les marchés export.

29 domaines référents libanais réunis à Paris pour une dégustation de très haut niveau.

De la région de Batroun, de celle de la Beqaa, du Mont Liban et du Sud, ils sont venus pour porter leurs couleurs avec fierté.

Petite zone privilégiée pour la culture de la vigne, la région de Batroun entre mer et chaîne du Mont Liban pousse sa pointe au sud jusqu’à Beyrouth.

Le Liban est représenté par des domaines emblématiques : 29 ambassadeurs aux styles différents illustrent la richesse du « grenier » libanais, Difficile de les départager !

Batroun : Sanctus, Atibaïa, Coteaux de Botrys, Ixsir, Batroun Mountains et Aurora Winery

Mont Liban : Château Florentine, Oumsiyat, Le Monastère Saint Jean, Château Fakra, Musar, Adyar

Bekaa : Château Qanafar, Château Marsyas, Château Kefraya, la Cave Kouroum, Clos Saint-Thomas,      Château Héritage, Château Ka, Château Nakad, Vin Caprice, le Domaine des Tourelles, Massaya, Château Ksara, Domaine Wardy, les Coteaux du Liban, le Domaine de Baal, Château Khoury

Sud du Liban : Karam Winery

 

Bureau de Presse : Agence Force 4 / Sophie Morgaut-Lejeune

Contact : Emilie Harmouch – emilie@agence-force4.com