Une minute vin publicité

Domaine Duseigneur

par Philippe Faure-Brac



Domaine Duseigneur

07

Déc

2012

Le Domaine Duseigneur est situé sur la rive droite du Rhône, près du village de Saint-Laurent-Des-Arbres, en face même du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Il couvre 30 hectares répartis en deux parcelles, l’une sur l’AOC Lirac et la seconde sur celle de Côtes-du-Rhône villages Laudun. Le domaine a été créé en 1967 par Jean Duseigneur héritier de quatre générations de vignerons.

A l’époque il n’y avait que de la garrigue à perte de vue, Jean Duseigneur, convaincu que le terroir est propice pour donner naissance à de grands vins, défriche et y plante du Grenache, de la Syrah et du Mourvèdre. Il se consacre entièrement à ce vignoble, comme le lui ont appris les anciens, en pensant à l’avenir, c’est à dire en préservant l’essentiel : la terre.

La conservation de l’intégrité des sols et de leur équilibre géologique et organique est une priorité pour Jean Duseigneur qui a fait le choix, à l’époque courageux mais judicieux, de n’apporter aux vignes aucun désherbant, ni engrais ou toute autre substance chimique.

La philosophie de Jean Duseigneur était à l’époque très visionnaire puisque se rapprochant de la Bio-dynamie. A partir de 1992, ce sont ses fils Bernard et Frédéric qui ont la charge de ce précieux héritage qu’ils s’attachent à perpétuer avec la même passion pour la terre que leur père. C’est en 1997 que Bernard et Frédéric engagent le vignoble dans une conduite biologique pour le convertir totalement à la Bio-Dynamie en 2004. Aujourd’hui, l’équipe est renforcée par Nadine et Philippe Faure-Brac qui avec les frères Duseigneur écrivent au quotidien la passionante histoire du domaine.